Castel-Pourpre
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 Les salles de classe

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Draugaran

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MessageSujet: Les salles de classe   Les salles de classe Icon_minitimeDim 7 Déc - 22:22

Dans la résidence, au premier étage, se trouve un couloir long et droit dont les murs sont agrémentés de plusieurs portes menant a des salles de classe. Celles-ci se ressemblent toutes : carrées, avec au centre quelques tables et au fond un grand tableau noir recouvert de cours sur l'art du rp.
Dans la première a gauche, il y a un cours sur le vocabulaire propre au rp. Connaitre ce vocabulaire est nécessaire pour la compréhension des autres cours.

Dans la deuxième salle, se trouve un cours sur la méthode a appliquer pour poster sur un forum. Absolument obligatoire, car les erreurs sont souvent définitives, ou presque.
Dans la troisième salle, se déroule le cours sur le rp en lui même, ses règles de narration, de mise en forme, .... le coeur du sujet donc.
Dans la quatrième salle, il est possible d'apprendre comment vivre son personnage pour une immersion plus totale dans le rp.
Dans la cinquième salle enfin, c'est le rp en taverne qui est expliqué, car celui-ci est très important également pour complêter le tout.

[hrp : prière de ne pas poster ici pour les questions éventuelles c'est à côté]
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Draugaran

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MessageSujet: Re: Les salles de classe   Les salles de classe Icon_minitimeSam 13 Déc - 0:12

Le lexique fleuri du RP :

PJ : Personnages Joueurs c’est a dire des personnages joués par les joueurs qui existent aussi bien sur le forum que dans le jeu .
PNJ : Personnages Non Joueurs c’est-à-dire des personnages qui n'existent pas IRL ou IG (exemple de PNJ : domestiques, enfants, animaux,...)
LJD : Le Joueur Derrière : c’est-à-dire vous.
IG : In Game, dans le jeux : c’est-à-dire dans l’interface du jeu, dans les royaumes.

RP : Role play, jeux de rôle : ce sont les actions et les paroles du PJ dans le cadre des royaumes ou des forum associés.
HRP : Hors role play, hors jeux de rôle : ce sont les paroles du joueur derrière le personnage qui ont un rapport avec les royaumes renaissants. Par exemple, lorsque l'on averti d'une absence IRL, ou lorsque l'on explique le fonctionnement du jeu a un nouveau.
IRL : In real Life, dans la vrai vie : les éléments de la vrai vie, hors des royaumes.

MP : Message Privé communément appelé Pigeon. Le terme pigeon est permet de rester dans le RP
MeSaNge : terme désignant la fameuse messagerie instantanée MSN, dénommé ainsi pour rester dans le cadre du rôle play.

Forum : espace formé de catégories et de sous-forums.
Post, message : sur un forum, posté dans un topic en cliquant sur "nouveau"
Topic ou sujet : post comportant un titre, dans lequel on poste en cliquant sur "répondre"
Flood, innonder: Post sans intérêt, n'ayant aucun rapport avec le sujet convenu, parfois a caractère HRP. Il existe sur les forums des Topic réservés aux
floodeurs : c'est a dire les auteurs de flood.
Troll : Auteur de messages cherchant à envenimer la discussion en la déviant par exemple sur un hors-sujet polémique.
Bisounours : le bisounours est un PJ dont le RP est victime de la pensé du 21ème siècle de son joueur, en parlant d'égalité, de démocratie, de laïcité, est gentil avec tout le monde et affirme que tout le monde devrait faire pareil... alors que nous sommes au Bas Moyen-Age.
Tamago : personnage qui n’a pas de vie sociale, se contentant de se nourrir et travailler, sans participer a la vie de la ville, ne venant pas en taverne, et ne faisant partie d’aucun organisme.
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Draugaran

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MessageSujet: Re: Les salles de classe   Les salles de classe Icon_minitimeJeu 18 Déc - 18:12

L’art de poster sur un forum :

I Les balises :

Les mêmes balises se retrouvent dans tous les forums, mais elles présentent différemment, ou n’existent pas suivant le type de forum.

B : écriture en gras : donne [b]texte

i : écriture en italique : donne [i]texte

u
: écriture soulignée : [u] texte [/u] donne texte

S : écriture barrée : [S] texte [/S] donne texte

Quote : citation : [quote] donne
Citation :
texte

Insérer une image : permet de faire apparaître une image dans le post.

Insérer un lien : permet de faire apparaître un lien dans un post.

Spoiler : permet de faire apparaître un message visible seulement si l’on clique dessus.

Lien : permet d’insérer un lien dans le texte.

Texte défilant : permet d’insérer un texte défilant.

Liste : permet de mettre en page sous forme de liste. Il y a couramment 2 type de liste : avec des points, ou avec des chiffres.

Centrer, aligner droite, gauche : permet de mettre en page le texte.
Smilies ou Smileys : ce sont les petites icônes qui décorent le texte.

Sur la gargote et la halle, il existe des balises spéciales :
Rp : elle permet de faire apparaître le texte dans une case jaune spécifique, cela ne change rien a part l’apparence du texte qui fait que l’on détermine de suite que ce qu’il y a dedans est exclusivement Rp.
Hrp : elle permet de faire apparaître le texte dans une case particulière qui sépare ce qui est Hrp du reste.
Citer (en haut a droite des post) : permet de citer entièrement le texte concerné dans un autre post.

Il est possible de mettre en forme un texte manuellement, en tapant par exemple texte, ….
Maintenant que la mise en forme et les différentes application n’ont plus de secret pour vous, il ne reste plus qu’a poster.


II Comment poster :

Lorsque l’on entre sur un forum, en bas de la page, l’on trouve l’icône Nouveau. Elle ne sert que lorsque l’on souhaite créer un nouveau sujet.

A : Créer un nouveau sujet.

Pour créer un nouveau sujet :
Il faut cliquer sur l’icône nouveau, en bas de la page.
Il faut entrer un titre dans la bande sujet.
Il faut ensuite entrer son texte puis le mettre en forme grâce aux balises.
On peut ensuite le pré visualiser et enfin l’envoyer.

Attention : il est fortement conseiller de sauvegarder ou copier son texte avant de l’envoyer. En effet, un bug peut vous faire perdre votre travail au moment de l’envoie. Sur certain sites, comme le castel, il est impossible de copier, il est donc conseillé de taper son texte sur un autre support et de le copier sur le post.

Vous obtenez donc un sujet, sur lequel d’autres vont pouvoir répondre.

B Répondre a un sujet.

Pour répondre a un sujet :
Il faut entrer dans le sujet et cliquer sur répondre en bas de la page.
Il ne faut pas mettre de titre dans la bande sujet, sinon votre post deviendra un nouveau sujet.
Il faut entrer son texte et le mettre en forme.
Il faut enfin l’envoyer.

Vous obtenez ainsi un post répondant a un sujet déjà existant.


C Modifier un sujet.

Parfois, il arrive qu’une autre personne poste en même temps que vous. A ce moment là, lorsque vous envoyez, il a apparaît un message disant qu’une personne a poster et demandant si vous souhaitez modifier votre texte en conséquence. Dans le même message vous pouvez lire le fameux poste et en cliquant sur modifier vous reviendrez sur votre texte.

Si, une fois posté vous souhaitez apporter une modification a votre texte, il faut cliquer sur « Éditer », icône qui se situe généralement en haut a droite de votre post. Cela n’est pas toujours possible.

Si vous souhaitez supprimer votre post, il vous suffit de cliquer sur « supprimer », en haut a droite de votre poste, attention : action irréversible.

Conclusion

Les méthodes de postage et les balises sont l’ossature du Rp, elles sont nécessaires et doivent être maîtrisées, non en totalité car tout n’est pas vraiment utile, mais en grande partie, car de cette maîtrise dépend la qualité et la lisibilité de vos rp.
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Draugaran

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MessageSujet: Re: Les salles de classe   Les salles de classe Icon_minitimeLun 19 Jan - 2:53

L’art du rp :

I Les règles.

A Les règles de conduite.

Si vous êtes dans un post que vous n’avez pas créé, pensez bien à respectez le moment et le lieu où se passe l’action, en d’autre terme pensez aussi à respectez "l’univers" du post.
Respectez les actions RP des autres, ne les modifiés pas en fonction de ce qui vous arrange.
Ne faite jamais faire des actions au personnages d'un joueur sans son autorisation expresse !
Ne tuez pas ou ne blessez pas gravement un personnage sans l’autorisation de son joueur, discutez en par MP.

B Autres règles.

Éviter les terme du jeu tels que MP, Screen….dans vos RP, préférez leurs des termes plus neutres comme lettre, preuve, …
Éviter les Smileys dans les rp sérieux, tout dépend du forum dans lequel vous postez.
Éviter les post de moins de 5 lignes, sauf pour les flood où là cela importe peu.
L’orthographe doit rester correcte, dans un souci de respect du lecteur, on évite donc le langage SMS, les abréviations, et les fautes d’orthographe au maximum (vive les correcteurs).

II La mise en forme.


A Mise en forme du RP.

Lorsque l’on créé un RP, celui-ci se divise généralement en 2 parties, sauf pour les échoppes. La 1er partie est HRP, elle permet de donner les éléments essentiels du RP a savoir son mode de participation : libre ou privé (c’est-à-dire n’étant ouvert qu’a certaines personnes prédéfinies), le lieu, le moment et l’action générale. On peut aussi indiquer des règles particulières ainsi que des éléments a savoir. Par exemple : dire que l'idée de la résolution des événements est déjà plus ou moins prévu et que donc qu'il ne faut pas inventer une solution, ou au contraire que tout est libre.
Cet encart HRP doit être balisé (voir I).

Enfin la 2ème partie est le RP lui-même, qui va être mis en forme ainsi que nous allons le voir maintenant.

B Mise en forme du texte :

Une mise en forme soignée permet d’habiller un post et de le rendre plus attirant a la lecture. En effet un PR long et sans nuance n’est pas très accessible, surtout lorsque l’on a peu de temps.
Chacun peut mettre en forme selon ses goûts, cependant on observe une tendance générale.

Les passages narratifs sont de préférence mis en italique. On peut parler a la 1er personne comme a la 3ème, la plus courante étant la 3ème.

Exemple : Trucmuche décida d’aller faire un tour en taverne se chercher a becter…
ou : Je me décidais a aller faire un tour en taverne me chercher de quoi becter…

Les dialogues sont le plus souvent mis en caractère normal, en couleur (suivant les goûts pour la couleurs) ou en gras noir, on peut également mettre entre guillemets.

Exemple : « Dis moi tavernier, aurais tu quelque chose de costaud a manger pour un affamé ? »

Lorsque l’on fait parler un personnage annexe qui n’est pas un PNJ, on différencie bien les paroles des protagonistes, par exemple en mettant l’un en couleur et l’autre dans une autre couleur gras.

Exemple : « Dis moi tavernier, aurais tu quelque chose de costaud a manger pour un affamé ? »
« Ah non désolé mon gars t’a déjà tout liquidé hier »

Pour les pensées on les démarque également en changeant la police (en italique souvent) ou en mettant des étoiles a la place des guillemets.

Exemple : *ce que je peux avoir la dalle moi !*

Parfois, on met en gras les noms des personnage mentionnés afin que ceux-ci d’un rapide coup d’œil vois que l’on s’adresse a eux. C’est surtout le cas dans un RP ou les protagonistes sont nombreux.

Exemple : Trucmuche, ne trouvant pas de quoi se sustenter en taverne, décida d’aller frapper à la porte de Machinchouette[/b], qui, il n’en doutait pas, saurait satisfaire son estomac. Il frappa donc à l’huis et attendit une réponse.


[b]III L’approche.


Pour réussir un RP, l’approche est primordiale, en effet, elle permet d’éviter de nombreuses erreurs.

A La création d’un RP.

Lorsque l’on créé un RP, il faut en premier lieu savoir ou l’on va, il faut donc réfléchir à l’histoire, au lieu, aux personnages, …. Il y a 3 unités a respecter, comme en théâtre : le lieu, le temps et l’action.

1) Le Lieu.

Les lieux peuvent différer selon le RP.
Ce peut être une échoppe par exemple : une tisserie, une herboristerie, ou chacun pourra venir passer commande ou consulter, … Ce peut être également une taverne, ….
Dans ces cas là, il faut planter le décor : décrire la boutique, sa disposition géographique (à l’aide de la carte du village par exemple), …
Ce peut être également des rues, la campagne, une place, …. Ou tout cela à la fois (Si cela se passe dans les rues, la carte est très utile également).
Il faut donc être très précis pour permettre aux participants de se situer physiquement avec les mêmes repères et de maintenir une certaine cohérence.

2) Le temps.

Le temps est l’élément le plus complexe car il est quasi impossible de faire un RP en temps réel. Il est donc essentiel de bien préciser le moment temporel où débute l’action
Par exemple : le matin, à l’aube, à midi, à la nuit tombante, …, cela dans le but de décrire des ambiances bien particulière et de faire se passer le temps logiquement malgré la fréquence des posts qui peut s’étaler sur plusieurs jours.
On peut donc faire des RP sans réelle unité de temps générale et qui peuvent être qualifiés de RP en temps réels puisque le moment du RP coïncide avec le moment où leçon poste comme les échoppes par exemple ou des RP limités dans le temps comme un RP militaire, combat, …

3) L’action.

Il est essentiel d’être très attentif a l’action. Lorsque l’on créé un RP il est important de savoir ou l’on va, du moins pour ce qui est du meneur. En effet dans un RP d’action, par exemple un RP militaire, un ou plusieurs protagonistes mènent l’action et savent plus ou moins quelle direction générale prendre dans les péripéties, les autres participants devant le suivre tout en ayant une marge d’action plus ou moins large.

B Conseils pour réussir un RP.

L’élément le plus important pour la réussite d’un RP est la cohérence, la logique, qui prime sur tout. Pour être cohérant, il faut lire très soigneusement les précédents posts avant d’écrire afin d’être sûr d’avoir tout compris et assimilé, c’est-à-dire : qui fait quoi, comment a quel moment par rapport a qui,…
Une fois la lecture finie, viens le moment de la rédaction de son post, la logique est encore et toujours votre guide : il ne faut jamais oublier que nous sommes au Moyen-âge et que nous sommes désespérément humains, il est donc bien entendu exclu de jouer au surhomme qui sait tout, entend tout, voit tout et peut soulever des montagnes.
Un RP est agréable lorsqu’il est bien développé avec descriptions des lieux, sentiments du personnage, … soigné.

De plus, votre personnage sur la halle est le même que celui des RR et pas une autre personne, faites donc attention a respecter la personnalité, …. Que vous vous êtes assigné (ce qu n’empêche pas bien entendu une évolution, le tout étant de conserver en tout temps la cohérence).

Si jamais vous ne comprenez pas quelque chose, ou que vous souhaitez une autre orientation, …. Évitez de mettre du HRP dans vos post, préférez le MP.
N’oubliez jamais que vous êtes dans un RP et que les autres personnages s’adressent a votre personnage et pas à celui qui se trouve derrière, cependant si il y a dérapage, n’hésitez pas a contacter le Censeur qui mettra terme au RP.

C Le cas particulier des PNJ.

Un PNJ est un personnage qui n’est pas un joueur, il a donc une personnalité distincte de celui qui l’a créé. Il a sa propre apparence, personnalité, …. Qu’il ne faut pas oublier de décrire avec précision lors de sa première apparition pour permettre aux autres de l’appréhender de façon cohérente.
Il obéit bien entendu aux même règles que n’importe quel personnage.
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